Entrez dans la fertile aventure du 

Compostage partagé

En janvier 2024, les collectivités en charge des déchets devront avoir mis en place le tri à la source des bio-déchets....C'est une chouette nouvelle!

 Dans la vallée de la Roya, l'association a reçu un accueil favorable pour anticiper ce projet. Elle collabore avec les mairies, la Caisse d'Allocations familiales, le département, le secours populaire, Roya en Transition et Apis Meliifera. Nous avons d'ors et déjà pu lancer le processus grâce à l'installation d'un composteur partagé par village. Vous pouvez nous contacter pour participer à l'aventure: déposer, être former comme référent de site, trouver une solution personnalisée,.... 

Artichauts
Artichauts

Le problème....

30% de nos poubelles domestiques sont des déchets fermentescibles (préparation et restes de cuisine, tonte,…) Ils sont très lourds et chargés d’eau. Donc leur traitement est énergivore, polluant et couteux.

Ainsi chaque année, nous pouvons estimer qu’une commune de 2000 habitants produit au minimum 140 tonnes de déchets compostables (100g par repas et par personne).

La solution!

Le compostage permet de diminuer notre production de déchets et de rendre à la terre un riche apport.

Le compostage partagé offre l'avantage de ne pas avoir à s'occuper de l'entretien d'un composteur, de se retrouver avec d'autres habitants autour d'événements joyeux, de récupérer un compost de qualité, de ne pas balader nos déchets en camion sur les routes,....

Déjeuner en famille