top of page
Rechercher
  • curieuxdenature06

L'ATE "L'Aigara" de Breil/Roya



L'ATE "L'Aigara" de Breil/Roya se situe en bord de rivière. Ce site a été choisi l'an passé car il avait été dévasté par la Tempête Alex en octobre 2020. Les élèves sensibles à ce sujet se sont beaucoup investis dans le projet. En 2021-2022, nous avons commencé à nettoyer et marqué la zone étudiée. Lors du dernier Conseil des enfants en juin dernier, Mr Jordan, adjoint au maire, responsable des travaux et de la sécurité dans la commune de Breil-sur-Roya, nous a informé que de gros travaux d'aménagement des berges allaient avoir lieu de juin 2022 à février-mars 2023. La parcelle 426 de "L'Aïgara" serait interdite d'accès durant la totalité des travaux pour des raisons de sécurité. Nous pourrons, éventuellement nous rendre dans la partie forestière.

Le 3 octobre, les élèves ont été invités par l'EBTP SMIAGE à visiter le chantier. Les responsables des travaux et les ouvriers ont répondu avec plaisir au questionnaire des enfants.




Suite à cette journée, nous nous sommes concertés en Conseil des enfants le 18 octobre afin de présenter le projet aux nouveaux arrivants (CM1) et de faire le point sur ce que nous allions pouvoir faire en attendant la fin des travaux.


- La partie forestière de l'ATE semble très pentue et dense. Ouvrir un passage sécurisé dans cette zone représente peux-être beaucoup de travail. Par ailleurs, cela représenterait-il un dérangement pour la faune?

- Étudier l'histoire naturelle et humaine de "L'Aïgara".

Réaliser des recherches dans les archives et une enquête auprès de la population locale afin d'établir un état des lieux du site. L'avant Tempête, le point zéro au commencement du projet ATE et l'après Tempête (photos, témoignages, relevés de la végétation et de la faune, évolution dans le temps...).

Le bâtiment de l'USBPT, les jardins particuliers, l'activité de pêche, de Kayak...

Lecture de paysage, imaginer et dessiner le paysage du futur.

Le résultat de ces recherches pourra être valorisé dans le journal de l'école, dans une exposition sous le préau ou à la médiathèque.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page